Trouver la bonne agence web

Après le lancement de notre site
Projets Leap
notre campagne publicitaire a placé notre approche innovante du développement web aux côtés d’autres agences proposant leurs propres offres limitées dans le temps. Le plus souvent, il s’agit d’offres à petit budget, à coût fixe, pour un site web (par exemple : Site web pour 500 $ !) qui semblent trop belles pour être vraies.

Lorsque nous avons présenté Leap Projects la semaine dernière, nous voulions résoudre les problèmes liés au développement bon marché. Trop de nos clients nous arrivent avec des histoires d’horreur sur les développeurs web avec lesquels ils ont travaillé. Jusqu’à présent, le récit ressemble souvent à quelque chose comme :

“Je voulais faire des économies, alors je suis allé avec un développeur qui a proposé de faire le travail pour [un prix très bas] Tout semblait bien au début, mais au fil du temps, j’ai réalisé que la qualité ne correspondait pas à mes attentes et reflétait mal ma marque.”

Il y a quelques mois, nos amis de Webrunner Media ont publié un article bien écrit expliquant pourquoi payer moins pour la création d’un site web vous coûtera beaucoup plus cher à long terme. Selon leurs propres termes : Moins de budget = Moins de temps = Moins d’efforts. Nous sommes généralement d’accord. Cependant, il arrive que les clients n’aient pas le budget nécessaire pour s’offrir les services d’une agence web complète. Vous ne pouvez travailler qu’avec ce que vous avez.

Alors, comment trouver la bonne agence, sans se ruiner ?

1) Abandonnez les offres à trois chiffres

Entre nos propres expériences et celles qui nous ont été communiquées, même les petits projets de moins de 2 000 dollars ont tendance à se solder par un échec, ce qui se traduit souvent par une perte d’investissement. Cependant, nous avons pu constater de visu à quel point une promotion à trois chiffres peut être préjudiciable à toutes les parties (100 $ – 999 $).

Avec l’avènement des constructeurs de sites web bricolés, il est facile d’oublier que les développeurs web, et les agences qui les emploient, doivent gagner leur vie. Il n’est tout simplement pas possible pour quiconque de créer quelque chose de valable avec un coût aussi bas.

Même à un tarif bas, un site web de 500 $ se traduit par un ou deux jours de service. Ce temps est-il suffisant pour bien comprendre les besoins et les attentes du client ? Ce temps est-il suffisant pour créer un produit de qualité qui incarne la marque du client ? Probablement pas.

2) Regardez les chaussures du cordonnier.

Beaucoup de nos clients ont un point commun : notre site web les inspire. C’est une mesure de notre qualité et de nos capacités. Les clients nous disent souvent ceci :

“Nous vous contactons parce que je veux que notre site web ressemble au vôtre.”

C’est une déclaration assez puissante. Le site web d’une agence web ne doit pas nécessairement être un chef-d’œuvre, mais il doit refléter les services qu’elle propose. Si vous avez été tenté par une agence web avec une offre comme celle ci-dessus, prenez le temps de naviguer sur leur site web et imaginez votre site web similaire au leur. Posez-vous la question : Un tel site Web incitera-t-il mes visiteurs à devenir mes clients ?

3) Évaluer leur flexibilité

La flexibilité est un équilibre difficile à atteindre pour une agence web. D’une part, une agence trop rigide dans le traitement des demandes n’est pas souhaitable. D’autre part, une équipe qui est prête à traiter toutes les demandes sans tenir compte de l’ampleur du projet prépare son propre échec.

Lorsque vous discutez de modifications de la portée ou de demandes de fonctionnalités, laissez l’agence expliquer pourquoi quelque chose doit ou ne doit pas être fait. Votre demande est-elle immédiatement rejetée, ou l’agence fait-elle de son mieux pour vous expliquer pourquoi elle ne peut pas être réalisée ? Suggèrent-ils des alternatives ? Demandent-ils plus de budget ?

Ou bien, votre agence approuve-t-elle toutes les demandes sans prendre le temps d’en discuter avec vous ? Si une agence ne fait pas confiance à sa propre expérience et effectue des tâches sans intégrité, la qualité de votre site web peut commencer à chuter rapidement.

Trouvez une agence qui prend le temps d’examiner une demande et de discuter de sa faisabilité avec vous. Écoutez leurs expériences et leurs suggestions. Ce sont les agences qui ont vos meilleurs intérêts à l’esprit.

4) Privilégiez la passion, pas l’âge

Les jeunes entrepreneurs sont confrontés à l’idée qu’ils ne sont pas aussi compétents que leurs homologues plus âgés et plus expérimentés. L’industrie des sites web souffre de la croyance selon laquelle plus jeune = moins cher.

Nous avons eu la chance de collaborer avec de nombreuses agences – en travaillant avec des équipes de gestionnaires, de développeurs, de concepteurs et d’autres spécialistes de tous âges. D’après mon expérience, plus une personne est passionnée, plus la qualité de ses prestations est élevée. L’âge ne joue pas un rôle vital lorsqu’il s’agit de définir les caractéristiques qui font qu’un spécialiste du web est excellent dans ce qu’il fait.

Lorsque vous rencontrez une agence, êtes-vous en présence d’un vendeur qui cherche à conclure une affaire ? Ou bien vous rencontrez directement un membre de l’équipe qui partagera votre passion et l’intégrera à votre site web ? Un site web construit avec passion, pour une marque passionnée, rayonne d’excellence.

Je peux écrire beaucoup sur ce sujet à partir de mon expérience personnelle (spoilers pour notre prochain article).

Conclusion

Il est tentant d’opter pour le prix le plus bas possible. Votre site web sera votre investissement le plus précieux en tant qu’entreprise – assurez-vous de choisir la bonne agence pour vos besoins en ligne !